Les performances financières des géants américains de la haute technologie, Alphabet (maison-mère de Google), Amazon, Microsoft & Intel, ont dépassé toutes les attentes.
Apple et Facebook vont ,eux, publier leurs résultats pour le troisième trimestre dans quelques jours.
Dans les minutes suivant les résultats, les cours d'Alphabet et Amazon ont dépassé les 1000 dollars.
La fortune personnelle de Jeff Bezos (en majorité des actions Amazon) a donc atteint près de 7 milliards de dollars.
Le fondateur d'Amazon qui pèse 43,5% des achats de biens et services en ligne, (38,1% l'an dernier), pourrait devenir plus riche que Bill Gates .
Ces géants présentent des taux de croissance élevés grâce à des stratégies de développement dans d'autres secteurs.
Alphabet (Google) ,pour la période juillet à fin septembre, a augmenté de 33% ses profits par rapport à l'année dernière, et de 34% son chiffre d'affaires.
Grace à son logiciel Androïd, à ses sites d'informations internet, et à YouTube, Alphabet capte la croissance du marché de la publicité sur smartphones .
Alphabet augmente de 40% de son chiffre d'affaires sur d'autres activités que la pub .
Comme Amazon & Microsoft, Alphabet (Google,YouTube) vend de plus en plus de services informatiques sur le cloud.
Par ailleurs Alphabet poursuit ses recherches sur l'intelligence artificielle et les véhicules sans chauffeur.
Amazon , lui ,augmente de 29% ses ventes, non compris le chiffre d'affaires des supermarchés bio, Whole Foods, qu'il vient de racheter.
Mais les profits trimestriels d'Amazon, 256 millions de dollars, sont loin des 6, 7 milliards de dollars d'Alphabet. Amazon subventionne ses investissements massifs dans le commerce en ligne, par les bénéfices de ses ventes de services dans le cloud (Amazon Web Services).
Amazon lance aussi une offensive dans la distribution de médicaments, au grand dam de CVS, le géant américain des drugstores, qui négocie le rachat de l'assureur Aetna pour 66 milliards de dollars.
Microsoft et Intel ont adapté leurs stratégies : Microsoft se développe sur le cloud & ses profits trimestriels grimpent de 16%, pour un chiffre d'affaires en hausse de 12%.
Intel, société de microprocesseurs (fondée en 1968) bénéficie de la forte demande de composants pour les centres de traitement de données, alors que la demande pour ses puces plus traditionnelles pour PC est stable.
Wall Street, en profite pour afficher des records historiques. L'indice S&P (Standard & Poors) 500, le plus suivi par les institutionnels, a grimpé de plus de 14% cette année.
L'indice du Nasdaq bondit à près de 22%.
La domination croissante des géants du net et l'optimisme des investisseurs dopent la croissance aux Etats-Unis.